GROUPE TOTEM

TOTEM

MAÎTRISE D'OEUVRE EXÉCUTION

présentation de totem

Régions Ile-de-France & Nouvelle Aquitaine

Forts de leur collaboration depuis 1998 au sein d’entreprises générales et en prolongement des activités d’AMO, Hugues NISSOU et André CARVALHO ont tout naturellement crée la société TOTEM pour accompagner leurs clients sur les missions de maîtrise d’œuvre d’exécution.

Véritable chef d’orchestre durant la phase des Travaux, la qualité de la maîtrise d’oeuvre d’excécution est essentielle à la réussite d’un projet.
La société TOTEM intervient sur les régions Nouvelle AquitaineIDF et Centre.

Son Expertise technique, sa Gestion Administrative et Financière, sa rigueur et son Mode de Management sont autant de qualités que la société TOTEM met en place sur ses opérations pour garantir la réalisation d’opérations dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.

 

réalisez
vos plus grands projets

La complexité des opérations et le recours à différents experts amène le maître d’ouvrage à s’entourer d’un conseiller généraliste pour proposer une assistance élargie en phase conception.

Notre équipe vient ainsi en appui de l’équipe de maîtrise d’oeuvre pour apporter son expertise « Terrain » acquise par son parcours en Entreprise Générale afin. Cette appui est une véritable aide à la décision des choix techniques.

Notre équipe intervient dès les premières phases de conception pour estimer et suivre le coût global de l’opération. Nos retours et analyses d’AO réguliers nous permettent d’établir et fiabliser le coût final du projet.

Nous mettons un point d’honneur à établir notamment des notices descriptives et des CCTP adaptés à chaque opération en veillant que ces documents reprennent l’ensemble des spécificités de l’opération et participent à fiabiliser le projet.

Notre mission d’Assistance pour la Passation des Contrats de Travaux permet, à partir du dossier DCE de préparer la consultation des entreprises, d’analyser les offres reçues et s’il y lieu les variantes à ces offres, de préparer les mises au point permettant la passation des contrats de travaux par le maître d’ouvrage.

Nos analyses d’offres sont réalisés dans le moindre détail (prestations, quantités, prix, variantes…) afin de proposer l’offre la mieux-disante au maître d’ouvrage.

Notre mission comporte systématiquement la mise à jour du Dossier Marché avec l’ensemble des options et variantes retenues lors de la mise au point des marchés des entreprises.

La  qualité de la Direction de l’Exécution des contrats de Travaux est primordiale à la réussite d’un projet.

Notre organisation, basée sur l’anticipation et l’expérience de nos collaborateurs, issus d’entreprises générales,  permettent de réaliser les travaux dans les meilleurs conditions.

Notre mission comprend notamment:

  • la préparation de chantier  en veillant que toutes les démarches administratives (autorisations, conessionnaires…) soient réalisées en temps utiles et que les études d’exécution se déroulent avec l’ensemble des intervenants pour permettre un démarrage des travaux dans les meilleures condistions,
  • le suivi des travaux en veillant qu’ils respectent les plans d’exécution visés, en conformité avec les prescriptions du Marché, les différentes réglementations et les règles de l’art ainsi que le srègles de sécurité,
  • l’organisation des réunions de chantier et la rédaction des compte rendu de chantier; véitable outil de suivi et tableau de bord des chantiers,
  • la gestion administrative du chantier avec la production  de tous les documents contratctuels tels que les Ordres de Services, les Avenants, les Compte rendu de réunion, les constats contradictoires, les OPR, les PV de réception…
  • la gestion financière des marchés avec l’édition des états d’acompte mensuels et finaux,
  • l’assistance au maître d’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.

L’Ordonnancement, la Coordination et le Pilotage du chantier est la clé pour la réussite d’un projet… dans les délais.

Notre mission d’OPC comprend toutes les phases essentielles à l’édition d’un planning réaliste et adapté au projet pour permettre à tous les acteurs d’organiser leurs interventions, notamment :

  • l’analyse des tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, la détermination de leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques,
  • l’harmonisation dans le temps et dans l’espace des actions des différents intervenants en phase travaux, la Prise en compte en amont des essais et raccordements concessionnaires.
  • la mise en application des diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination depuis le stade des travaux et ce jusqu’à la levée des réserves, dans les délais impartis dans les contrats de travaux.
  • un suivi du planning avec reporting des causes en cas d’éventuels écarts constatés ou à venir avec les actions correctives proposées.

Afin de gagner en efficacité, cette mission OPC, étroitement liée à la mission DET, nous proposons une offre globale pour ces deux missions.

Cette phase étant la dernière ligne droite d’un projet, nous mobilisons les moyens nécessaires et l’ensemble des acteurs pour garantir la réussite d’un projet et la satisfaction du maître d’ouvrage.

L’Assistance aux Opérations de Réception a pour objet :

  • d’organiser et réaliser les opérations préalables à la réception (OPR)
  • d’assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux, jusqu’à leur levée, à l’aide de logiciels spécifiques,
  • de procéder à l’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage,
  • de constituer le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) nécessaire à l’exploitation des locaux.

Cette mission peut être poursuivie pendant la période de Garantie de Parfait Achèvement (GPA).